Questions & Réponses

 

Aumessas, un village cévenol typique niché dans un bel écrin de nature.

Aumessas est un village bâti en amphithéâtre à flanc de coteaux, typique de ce secteur du Pays viganais avec ses maisons serrées les unes contre les autres, ses ruelles et venelles, autrefois pavées en galets de rivière. Y cheminer permet de découvrir d'innombrables passages voûtés, cours abritées, porches et escaliers. Un charme indéniable qui a incité la commune à postuler au label de Village de caractère.

Cloche datant de François Ier 

Situé sur une zone géologique entre schiste et granit, le village peut compter sur son patrimoine et ses belles pierres : le château médiéval de la Rode, l'église d'inspiration romane et son clocher à peigne, sans oublier l'ancienne cloche, qui date du règne de François Ier (1539) et est classée monument historique. Elle est visible dans l'église, mise en valeur par des jeux de lumière.

Un des autres atouts d'Aumessas est son bel écrin de nature. Le village, érigé entre deux rivières, l'Albagne et le Bavezon, compte d'innombrables sources, fontaines, béals. La nature y est, ici, luxuriante et chaque maison dispose d'un jardin ou d'un accès à la colline. Un paradis pour les amateurs de calme et de nature si l'on en croit le nombre de résidences secondaires, deux cents. Le village ne compte que 130 habitations principales et 230 habitants à l'année.

Article de Catherine Mille Extrait du  MIDI LIBRE  du 5/08/2014.

 

Patrimoine